Imaginez-vous en train de siroter du vin rosé pétillant et de découvrir qu’il était fait à 100% avec des raisins cultivés et récoltés sur les toits de Montréal.
Le projet de Véronique Lemieux, fondatrice de Vignes en Ville et pionnière du vin sur les toits, a débuté en 2016 pour analyser l’utilisation du verre concassé recyclé car il réfléchit la lumière du soleil, comme substitut du sable dans les mélanges de sols.
Le vignoble sur les toits, le plus grand au monde, compte 545 plants répartis sur quatre toits, le Centre Agricole à Ahuntsic-Cartierville, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, le Palais des Congrès et le bâtiment Ubisoft.
La première récolte a donné un vin blanc effervescent moyen, qui a été transformé en rosé. Selon Lemieux, c’est là que la magie s’est produite. «Il avait un goût de bonbon dur, sans être sucré. Il avait une belle acidité, comme une explosion de framboises fraîches», a déclaré Lemieux.
Lemieux prévoit organiser une dégustation pour que plus de gens aient l’occasion de goûter le vin rosé.
En 2019, le vignoble a remporté le prix Novae, qui récompense les 20 meilleures pratiques en matière de responsabilité sociale et de développement durable au Québec. Plus d’informations: Vignes en Ville