Mardi, la Ville de Montréal a invité le public à assister à la fois à la consultation publique, aux ateliers et à partager leurs idées en ligne en vue du développement du Grand Parc de l’Ouest.
La maire de Montréal, Valérie Plante, qui soutient la protection des espaces verts de la ville, a annoncé la création du parc de 3000 hectares dans l’ouest de l’île en août 2019 après que la ville se soit retirée d’une entente avec les promoteurs pour développer le terrain.
Le Grand parc de l’Ouest fera plus de 3 000 hectares, soit une superficie environ huit fois plus grande que celle de Central park. Le territoire concerné touche les arrondissements Pierrefonds-Roxboro et L’Île-Bizard — Sainte-Geneviève, les villes de Sainte-Anne-de-Bellevue, Kirkland et Beaconsfield, ainsi que le village de Senneville.
La ville prévoit que la consultation publique prévue le 17 mars, suivie d’ateliers au printemps et de contributions en ligne, offrira à tous les Montréalais la possibilité de participer collectivement à la conception de l’espace vert.
«Il est essentiel pour nous de consulter la population montréalaise sur ce que nous souhaitons collectivement transmettre aux générations futures», a déclaré Plante.
Le Grand parc de l’Ouest regroupera notamment les parcs-nature de l’Anse-à-l’Orme, du Bois-de-L’île-Bizard, du Bois-de-la-Roche, du Cap-Saint-Jacques et des Rapides-du-Cheval-Blanc, en plus d’inclure différents secteurs d’intérêt.
Le nouvel espace vert devrait devenir le plus grand parc du Canada.