L’annonce faite ce mardi fournira plus de 30 millions de dollars d’aide financière au secteur touristique québécois.
La ministre canadienne du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly accompagnée d’Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé ce mardi plus de 30 M $ en aide financière à la secteur touristique de la province.
L’industrie touristique québécoise est l’un des secteurs les plus touchés par COVID-19, avec des impacts qui dureront plusieurs mois.
« Le secteur du tourisme et les 1,8 million de personnes qu’il emploie aux quatre coins du Canada ont été durement touchés par le ralentissement causé par la COVID-19, et on est là pour vous. Nous travaillons avec les entreprises pour qu’elles soient prêtes à rouvrir et à aider le tourisme canadien à reprendre son essor. Notre message au secteur est clair : on est là pour vous maintenant avec des mesures immédiates, on est là pour vous au fur et à mesure de la réouverture de notre économie et on va s’en sortir ensemble, » a déclaré Joly dans le communiqué de presse.
Les mesures sanitaires, y compris des restrictions telles que la fermeture des frontières et de certaines régions, ont entraîné des conséquences majeures et beaucoup d’incertitude dans l’industrie du tourisme.
L’industrie devra également déployer des mesures d’adaptation pour se conformer aux nouvelles normes sanitaires afin d’accueillir les visiteurs en toute sécurité.
Sur ces 30 M $, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec pourra compter sur une aide de 13,5 M $ pour soutenir financièrement les petites et moyennes entreprises (PME) touristiques du Québec.
Grâce à ce projet, l’Alliance accordera des contributions non remboursables aux PME du tourisme, principalement dans les secteurs de l’hébergement, des attractions et des services touristiques. Ce soutien permettra aux PME du tourisme de financer des améliorations locatives de leurs infrastructures et l’achat d’équipements de protection pour répondre aux règles de santé publique.
Une autre tranche de 16,5 M $ du financement aidera les entreprises et les attractions à améliorer leurs installations et à développer leur expérience touristique.
Des informations supplémentaires sur les projets et l’aide financière sont fournies dans le document d’information correspondant.