À 93 ans, Thor Vikström, amoureux de la nature et sportif, a fait don de son île privée, située en face de sa maison au bord de la rivière à Laval, à Conservation de la nature Canada (CNC).
La CNC est la plus grande organisation nationale de conservation des terres au Canada, contribuant à protéger 14 millions d’hectares (35 millions d’acres) de terres depuis 1962.
Grâce à l’acte de générosité de M. Vikström, l’île, un havre de biodiversité, qu’il a achetée à la fin des années 60 et qu’il a refusé de vendre à des développeurs, restera protégée pour les générations futures.
« La nature était plus importante que de l’argent stupide dans ma poche », a-t-il déclaré dans l’interview vidéo. « C’est juste un bon sentiment dans mon cœur. Je sais que cela sera là pour toujours. »
La zone de sept acres nommée Île Ronde se trouve au milieu de Rivière-des-prairies, nichée entre Montréal et Laval. Elle abrite une espèce unique, le caryer à écorce courte, divers oiseaux aquatiques et la tortue géographique, une espèce vulnérable.
Un refuge pour la biodiversité
Ce don augmente le nombre de zones protégées dans la région et améliore l’habitat de nombreuses espèces. À noter :
- L’habitat du caryer ovale, une espèce d’arbre du Québec susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable.
- Zone humide idéale pour la reproduction des poissons et des amphibiens.
- La tortue géographique, une espèce désignée vulnérable au Québec et préoccupante au niveau fédéral, fréquente les rives naturelles de cette île, qui lui offrent un lieu de repos sûr.
- Oiseaux aquatiques et sauvagine, dont la bernache du Canada, le canard branchu, le canard chipeau, le canard noir, le canard siffleur et le grand harle.
- La lotte, le grand brochet, la perchaude, le bouvier, l’achigan à grande bouche et la marigane noire se retrouvent dans les eaux de la rivière des Praires. La préservation des rives non perturbées contribue à la qualité de l’eau dont ont besoin ces poissons.
La famille Vikström
La famille Vikström, qui a quitté la Suède pour immigrer au Canada en 1962, s’est installée au Québec et a fini par fonder Scanada, une entreprise familiale prospère dans le secteur de l’hydraulique.
Au fil des ans, l’île est devenue une destination de vacances pour les familles. Un traversier à câble a été construit pour accéder à l’île, et la famille invitait régulièrement voisins et amis à se joindre à elle.
» J’ai acheté l’île parce que je ne pouvais pas la voir détruite « , a déclaré M. Vikström.
Soutenez la CCN ici